Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
11 janvier 2015

13 à table! pour les Restos du Coeur

pocket_2J’avais déjà fait un billet au sujet de ce livre il y a quelques temps pour vous annoncer sa sortie en novembre. Je l’ai donc acheté aussitôt paru mais n’ai pu le lire qu’au mois de décembre. Chaque écrivain a accepté de faire une nouvelle pour les Resto du Cœur.

Je ne suis pas fan des nouvelles en temps ordinaires mais certaines m’ont beaucoup plus tandis que d’autres m’ont laissé plus…

13 écrivains, 13 nouvelles inédites, 9 découvertes d’auteurs pour moi…

Je connaissais déjà Legardinier, Levy, Musso et Schmitt.

Gilles Legardinier a décidé de nous raconter des repas qui ont marqué sa vie, qui ont été des instants forts pour eux. Des histoires vraies et touchantes.

Pour Marc Lévy, c’est une nouvelle plus « philosophique », une réflexion sur les relations entre juifs et arabes. Comme un rêve où les deux pourraient se comprendre, se pardonner,…

Un Guillaume Musso égal à lui-même avec une nouvelle qui vous tient, dont vous voulez connaitre rapidement le dénouement. A la fois « fantastique » et humain. J’adore !!

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Eric-Emmanuel Schmitt. Une histoire qui vous fait réfléchir, qui vous fait vous interroger sur notre façon d’agir, de voir, de juger les autres. L’humilité de celui qui n’a rien et qui partage tout ce qu’il a et tout ce qu’il n’a pas avec sa chienne.

Et puis il y a 9 auteurs que je ne connaissais pas…

Malheureusement la nouvelle de Françoise Bourdin est le type même de nouvelle que je n’aime pas. Une histoire sans début ni fin, sans but, sans action. Une succession de description sans rien de plus. Dommage.

Maxime Chattam……….AU SECOURS………… Bon pour remettre les choses, j’ai entendu parler récemment de lui et m’étais dit « il faudrait que je m’achète un de ses romans »… et puis l’occasion s’est présenté de lire une de ses nouvelles dans ce recueil. Et bien je n’achèterai pas ses livres ! Non pas que ce soit mal écrit, au contraire mais c’est trop noir, trop « gore » pour moi !!

Alexandra Lapierre. Pas une nouvelle transcendante mais agréable à lire, dont j’ai bien aimé l’écriture et pour laquelle je n’attendais pas cette fin.

Agnès Ledig nous propose une histoire de petit garçon, de morceau de pain, d’une maman qui essaye de faire de son mieux, de souvenirs, d’amour. Une histoire touchante.

Pour la nouvelle de Pierre Lemaitre j’ai trouvé cela un peu mou, sans but comme cella de Françoise Bourdin. Là encore, dommage si ce n’est la fin qui elle est plus attendrissante.

Une amitié de longue date, entachée par une histoire d’amour. Des souvenirs qui reviennent, un trouble quand on ne sait s’il s’agit de la réalité ou de rêves. Les Jules et Jim de Jean-Marie Périer.

Le Parfait ! C’est le nom de la nouvelle écrite par Tatiana de Rosnay. Cette histoire m’a fait sourire, rire. On a tous dans nos familles ou connaissances une Mamie comme celle-ci ! Pour sûr j’achèterai un livre de cette auteure car j’ai vraiment passé un bon moment.

Franck Thilliez. Encore une belle découverte pour moi. Un couple amoureux des ours dont la femme est prête à se sacrifier pour eux, un homme perdu dans son chagrin entre cauchemar et réalité. Cette nouvelle est triste mais j’ai bien aimé l’écriture ce qui me donne envie d’en savoir plus sur ses romans.

Etonnant, déconcertant,… Après les Fourmis, Bernard Werber reste dans le monde animal avec « Langouste blues ». N’ayant jamais rien lu de lui je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été quelque peu surprise par cette histoire, je ne m’attendais pas à ça…

Pour rappel, un livre acheté (5€) = 3 repas distribués alors si vous ne l’avez pas encore acheté, faites-le ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité