Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
23 février 2015

La Mini-Perle de Mademoiselle M.

IMG_0117

Voici un cadeau de Noël cousu en février, original non? Bon en même temps je n'ai pas vu Mademoiselle M. depuis novembre. Le temps me manquait avant les fêtes donc j'avais remis cette cousette à plus tard.

Au départ mon idée était de faire un joli haut mais je n'avais pas de modèle précis en tête. Et puis un jour au cours d'une promenade sur la toile j'ai découvert la Mini-Perle d'Ivanne Soufflet. J’ai adoré toutes les versions vues sur le net, légère pour l’été, matelassée ou en velours pour l’hiver, molletonnée pour être tout confort ou encore chic pour les grandes occasions.

Bref je l’ai adorée et j’ai hâte que ma fille mette la taille minimum (2 ans) pour pouvoir lui en coudre différentes versions. Et je pense que le patron de la version adulte (qui existe aussi en robe) va vite intégrer mon atelier mais pour cela il faut que j'achète le livre Grains de couture Homme et Femme.

J’ai donc commandé la version PDF du patron. Aussitôt commandé, aussitôt reçu… par contre après il faut l’imprimer et ça a pris un peu plus de temps.

J’ai finalement cousu cette petite perle pendant les vacances, avec vue sur mer…oui oui ma machine m’avait suivi sur notre lieu de vacances. Addict ?? Vous croyez ??

Elle est en taille 10 ans pour une Mademoiselle M. de 9 ans. Pour les couleurs je n’ai pas cherché longtemps. A 9 ans on porte encore des jupes avec collants ou leggings mais le rose terminé, ça fait bébé. Par contre on adore le violet, le parme et le noir. Violetta serait-elle passée par là ??!! J’ai donc opté pour un jean chiné noir que j’avais dans mon stock et des détails violets. Je voulais absolument testé la pose de passe-poil (jamais fait auparavant) car je trouve cela très joli et ce liberty a apporté une touche de clareté et de féminité à ce tissu foncé.

IMG_0121

IMG_0116

Pour ma première mini-perle j’ai opté pour une version simple mais tout de même avec des poches. S’agissant d’une surprise je ne savais pas si Mademoiselle M. aurait aimé le modèle volanté. Et pour le modèle plis creux, mon tissu me semblait trop rigide pour s’y prêté.

IMG_0125

Par contre je me suis appliquée à faire toutes les « Finitions + » proposées par Ivanne Soufflet pour obtenir un vêtement fini propre et soigné dans les détails. J’ai donc posé des passe-poils sur les poches italiennes et pour souligner la ceinture. Les poches sont gansées dans un biais violet. Le même biais que celui utilisé pour faire un ourlet raffiné dans le bas de la jupe. Une bonne partie des assemblages ont été surpiqué, côté, poches, ceintures,…

détails jupe margot

Je suis contente du résultat, le rendu est joli et en plus je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Les explications d’Ivanne Soufflet sont très bien faites avec de nombreux croquis. Pour les débutantes en confection de vêtements c’est parfait !

Maintenant reste à savoir si celle-ci plaira et ira à Mademoiselle M. Verdict dans 1 semaine quand la demoiselle sera redescendue des pistes !

Conclusion en 2 mots : A REFAIRE !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cette version plairait a ma grande de presque 11ans ... Elle est sur ma to do list <br /> <br /> Belle visite sur ton blog !
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité