51h8Hd94obLUn livre acheté en Offre Eclair à très petit prix et après lecture je comprends un peu pourquoi.

C’est une satire du monde de l’entreprise, des multinationales. Il y a du certainement du vrai mais aussi beaucoup d’exagération, des choses un peu tirées par les cheveux.  Certains personnages sont caricaturaux.

L’histoire est très longue, le peu d’action arrive vraiment à la fin. L’effet est peut-être accentué par le fait qu’il n’y a aucun chapitre, le livre est écrit d’un trait. Une spécificité Kiddle, je ne sais pas ?

L’écriture n’est pas très agréable, régulièrement vulgaire, pas sûre qu’il y ai besoin de cela pour faire un livre.

Topo… la filiale française de Clarc&Rowl  s’apprête à délocaliser et dégraisser sauvagement ses effectifs. De façon perverse ils  vont organiser un Kick-Off, « séminaire dans un coin de paradis où l’on parle croissance, chiffre d’affaire et objectifs sous les cocotiers » pour les non-initiés ! Ils veulent en mettre plein la vue à grand renfort de musiques, buffets gigantesques et open bar  pour cacher leur manœuvre. La direction créé un climat de compétition entre les services en organisant des épreuves sportives. Le but, repérer les éléments les plus durs, les plus hargneux, ceux qui seront conservés lors des licenciements.

Le directeur est grotesque. Les seuls personnages « attachants » sont les 2 principaux protagonistes David et Suzy, des jeunes diplômés qui viennent d’intégrer la société mais qui n’adhèrent pas aux idées et surtout aux façons de faire de la direction.

Philippe Courniaux est paraît-il le pseudo d’un auteur célèbre. J’ai bien cherché sur le web mais impossible de trouver de qui il s’agit. Si quelqu’un le sait je serais curieuse de savoir ce que cet auteur a écrit d’autre…

51h8Hd94obL