Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
22 juillet 2015

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

51rbPSin6TL

Topo :

Jeune interne, Marie-Lou, montagnarde, débarque à Brest pour prendre un poste en neurologie. Elle quitte ses montagnes pour le crachin breton, sa famille pour une colocataire, découvre de nouveaux chefs de service à l’hôpital et croisera la route de Mathieu…

Lorsque je cherche des livres numériques dans la catégorie « Petits prix » je peux avoir des bonnes comme de mauvaises surprises. Et bien cette fois-ci ce fût une très bonne surprise.

J’ai beaucoup aimé ce livre au ton à la fois léger et prenant. La façon que l’auteure a d’ajouter en italique les pensées de l’héroïne au milieu des dialogues m’a beaucoup plu.

Sophie Tal Men nous entraine dans le monde médical sans pour autant que l’on atterrisse dans un épisode d’Urgences, irréaliste et caricatural. L’hôpital sert de point de ralliement entre les personnages mais c’est bel et bien d’eux qu’il s’agit. Les questionnements de Marie-Lou, les secrets de sa colocataire, le mystérieux Mathieu,… L’aspect médical est abordé avec pudeur et elle nous parle aussi de l’impact psychologique de la maladie sur les proches et le malade. Tout est précis puisque l’auteure est elle-même médecin.

A la sensibilité et la justesse de son écriture s’ajoute pas mal d’humour ce qui est très agréable à lire.

Un livre donc à la fois léger et sensible avec des personnages attachants. Il se lit à toute vitesse. Si vite que l’on aimerait bien qu’il comporte 100 pages de plus !

Ne connaissant pas cette auteure, j’ai voulu aussitôt chercher sur le net s’il y avait une suite. Et c’est là que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un premier roman (je ne l’avais pas vu en l’achetant car je n’aime pas avoir trop d’infos avant de lire un livre, histoire de garder le plus de surprises possible). J’ai aussi découvert qu’il s’agissait d’une amie d’Aurélie Valognes, auteure de Mémé dans les orties dont je vous ai déjà parlé ici et . Elle aussi s’était autoproduit avant d’être éditée par Michel Laffont et d’être un gros succès en librairie ce printemps. Souhaitons à Sophie Tal Men le même succès !

 Vivement une suite ou un nouveau roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> Je cherche ce livre,en avez vous un exemplaire à vendre ou une version numérique?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Nickie
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité