Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
17 août 2015

La Maison de la Mer de Sophie Trépant

41GZ1277EgL

Collection Publibook, lu en format numérique

«Le soleil était en train de se coucher sur cette chaude journée d'août 2007. Une jeune femme aux cheveux bruns était assise dans le sable, face à la mer. Son regard vert errait, perdu dans le bleu des vagues. Les bras recroquevillés autour de ses genoux et de sa robe blanche, elle contemplait l'immensité d'eau en face d'elle qui partait et revenait immanquablement chaque jour depuis une éternité. Depuis l'annonce qui lui avait été faite ce matin-là, elle se sentait toute petite et impuissante, tel un oiseau blessé et incapable de déployer ses ailes à nouveau. » "La Maison de la mer" est une réflexion sur la vie, sur la maladie, sur la mort. Une douce introspection sur le temps qui passe et l'importance de profiter de l'instant présent. Une ode à la famille, à l'amitié et à l'amour. »

C'est le titre plus que le résumé qui m'a insité à acheter ce roman. Au premier abord après avoir lu le résumé on peut se dire que cela risque d’être assez triste mais ça n’est pas le cas, ça n’est pas aussi sombre que cela pourrait l’être. La maladie est évoquée par l’héroïne avec pudeur et le livre est plus accès sur les échanges entre les êtres humains et en particulier entre Laure et sa grand-mère qui a l’air délicieuse. De plus ce roman est ponctué de touches de poésie, passion de Laure.

L’histoire est un peu prévisible, au fur et à mesure que l’on avance on se doute de ce qui va suivre mais cela n’enlève rien à l’histoire. J’ai beaucoup aimé de style d’écriture à la fois fluide, agréable et tout en retenu. J’ai aussi beaucoup aimé les 3 personnages principaux que sont Laure, traversée par tous les sentiments, sa grand-mère présente, discrète et réconfortante à sa façon et enfin … Bon je ne vous en dirais pas plus sinon vous en sauriez trop !

Bonne lecture…

Publicité
Publicité
Commentaires
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité