horizon_cover

Lu en version numérique. Editions Robert Laffont.

Alors voilà, il y a quelques jours un de mes chouchous a sorti son nouveau roman. Le 9 février au matin (encore en pyjama !) j’ai acheté ce livre et me suis jetée dessus malgré les enfants tourbillonnant autour de moi.

Mais mon ardeur a été un peu freiné par le « trop scientifique ». Sur la première moitié du livre, pendant que l’intrigue s’installe j’ai trouvé qu’il y avait trop d’explications, de détails scientifiques. Je me suis sentie perdue parce que je ne comprenais pas tout, que ça ne me parlait pas. Et je dois reconnaitre que j’ai continué mais un peu à reculons en me disant « pourvu que cela ne continue pas jusqu’à la fin ».

Mais d’un coup, quand l’histoire s’emballe, quand tout s’accélère, j’ai retrouvé l’écriture que j’aime, et je me suis laissée bercée jusqu’à la fin.

Marc Lévy a joué encore sur le côté mystérieux, magique. Des personnages attachants aux caractères bien différents. Une écriture agréable et une belle histoire d’amour avec de jolis sentiments entre amour et amitié.

Même si le côté « science » m’a parfois gêné, cela m’a fait réfléchir, m’interroger sur les pouvoirs de la science, sur la course à l’éternité. Pourrions-nous un jour être dépassés par la technologie, qu’elle prenne le contrôle de nos vies ? Ne faudrait-il pas un jour se mettre des limites pour qu’il n’y ai pas de débordements ? Doit-on prendre tant de risques au nom du progrès même si cela peut nous apporter beaucoup ? Que restera-t-il de notre identité, de notre personnalité ? Ces notions auront-elles encore une signification, une raison d’être ? Finalement ne devons-nous pas simplement accepter l’idée que nous sommes mortels, que nous ne faisons que passer sur terre, que certains sont destinés à mourir jeune et d’autres âgés ? Que parfois c’est injuste et douloureux mais que c’est l’histoire de l’humanité. Devons-nous et avons-nous le droit d’en modifier la destinée ?  ...

 Je vire philosophique moi !! Pourtant je suis quelqu’un de très terre à terre mais parfois les choses nous amènent à se remettre en question.

Vous voyez même si le début m’avait un peu refroidie, la suite a été prenante et ouvre d’autres réflexions. J’ai entendu que Marc Lévy voulait nous emmener dans un autre monde, mission plus qu’accomplie !!

Résumé du net

Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Bonne lecture !