Pour le réveillon du 31 décembre nous devions être déguisés. Pas de thème précis mais nous avions tous pioché en amont une lettre dans un jeu de scrabble qui déterminait non seulement le nom de notre costume, mais aussi le nom des « verrines » entrée et dessert que nous devions préparer. Et je ne vous parle même pas du cadeau à moins de 2€ que l’on doit trouver, toujours avec la lettre, que l’on échange ensuite ! Une vraie galère !!

Et bien entendu nous avons pioché des lettres comme C ou P, non ça aurait été trop simple. On a hérité de H, Q, Y et G.

Pour moi, le H… comme Harry Potter. Le costume n’était pas trop compliqué. Pantalon et gilet noir de ma penderie, chemise blanche de monsieur. J’ai ressorti une « robe de sorcière » cousue à la main pour une soirée halloween aux Etats-Unis il y a plus de 10 ans (ça ne me rajeunit pas ça !). Quelques coups de ciseaux et de surjeteuse et j’avais une simili cape…. Le résultat n’était vraiment pas top donc pas de photo. Terminée à 19h quand nous étions attendus pour 19h30 !! J’étais large J. Pour la cravate, j’ai acheté une cravate de déguisement jaune sur laquelle j’ai collé des bandes de flex rouge. Les cheveux ébouriffés, des lunettes rondes et un éclair sur le front et le tour était joué.

Mon entrée : huitres chaudes – Mon cadeau : un paquet de Haribo Happylife

IMG_20161231_202259 b

Pour mon homme, le Q… comme Queen, Freddy Mercury. Pour le pantalon blanc nous avons ressorti un vieux pantalon de judo (qui était dans le sac pour le relais, sauvé à temps !) sur lequel j’ai cousu un biais rouge sur le côté et acheté un marcel blanc du commerce. La pièce dont je suis la plus fière c’est la veste. Oui oui je me lance des fleurs ! J’ai utilisé un patron de veste du livre Casual Wear de Christelle Beneytout comme base. J’y ai ajouté des épaulettes, et coupé les devants en pointe comme pour les attaches. Il s’agit d’un molleton donné par ma grand-mère il y a 2 ans, donc gros déstockage !! Pour finaliser le tout j’ai ajouté les bandes de flex argent. Je ne montre pas nos visages mais mon homme s’était coupé la moustache comme Freddy Mercury et du coup l’ensemble était bien ressemblant !!

Son dessert : Quatre-quarts aux quetches – Son cadeau : un pot de confiture de Quetches

DSC_1164

DSC_1178

 DSC_1179

DSC_1180

 DSC_1182

7_Freddie_Mercury

Alors ça ressemble pas mal à l'original!

Pour mon grand, le Y… comme Yakari. Mon fils a découvert le dessin animé de notre enfance il y a peu et adore donc cela nous a bien aidé. Pantalon rouge de son placard. Pour le haut j’ai utilisé la base d’un haut de costume du livre Princesses, Pirates & Cie. J’ai bricolé pour ajouter une épaisseur supplémentaire sur les épaules. Le tissu m’avait été donné 5 jours plus tôt par une autre grand-mère pour recyclage. Il tombait à point nommé ! Pour la ceinture, feutrine verte à déstocker et chutes d’un jean gris. 5 rectangles de différentes tailles, un bouton pression est le tour est joué. Pour le bandeau, là aussi une chute à déstocker. Mon fils ne voulait pas poser, d’où la photo archi pourrie !

IMG_20161231_205740 b

Son cadeau : un yoyo éclairé

Pour ma fille, le G… comme Hermione Granger. Short marine pour remplacer la jupe plissée avec collant gris. Haut blanc et gilet gris. J’ai cousu une cape avec des cotons noir et bordeaux achetés chez Myrtille Tissus. Je me suis encore servi d’un des patrons du livre Princesses, Pirates & Cie que j’ai adapté. Pour la cravate c’est moi qui l’ai cousu et ajouté des flex jaunes. La tête de mule qu’elle est n’a pas voulu enfiler son costume à la maison ni même arrivés à destination. C’est mon beau-frère qui a fini par réussir à la convaincre. Seule la baguette magique lumineuse l’intéressait !! Je lui avais appris à dire « crache-limace » !! Pour la coiffure par contre c’était perdu d’avance avec ses petits cheveux blonds ultra fins !

Son cadeau : une mini guitare en plastique !

IMG_20161231_203606 b

Voilà ce que j’ai réussi à faire en 4 jours tout en ayant les enfants à la maison… Ça a été chaud. L’année prochaine il faut vraiment que je m’y prenne plus tôt !

Prochaine couture à venir, ma copie de janvier de #jecoudsmagarderobecapsule2017 !

Pour plus d'infos couture, retrouvez-moi sur Instagram sous @defilenlivres

Bonne couture !