Aujourd’hui nous sommes le 31, c’est donc le jour de rendre sa copie de Janvier sur défi « jecoudsmagarderobecapsule2017 initié par Clo’s.

jecoudsmagarderobecapsule

Petit rappel rapide : 12 mois, 12 catégories de vêtement, 12 patrons. Ensuite libre à nous de choisir l’ordre dans lequel nous souhaitons coudre tout cela. Le but étant d’avoir une garde-robe handmade plus étoffée à la fin de l’année avec des pièces variées.

Ce défi m’a poussé à ressortir de mon bac à encours une veste Ninot de Pauline Alice qui attendait depuis presque un an. Je l’avais commencée au printemps en prévision de ma fin de grossesse. Bébé a désormais 3 mois et la veste n’est toujours pas terminée.

Et oui pour ce premier mois je vous présente un vêtement toujours pas terminé. Malgré le nombre incalculable d’heures passées dessus je n’ai toujours pas terminé ma veste. Je bloque sur le bas de ma doublure que je ne parviens pas à positionner correctement. J’attends donc mon cours de couture de jeudi pour la terminer à peu près convenablement.

Mais reprenons depuis le début…

Au début j’avais jeté mon dévolu sur le modèle A avec col claudine. Je voulais cette veste plus longue qu’elle ne l’est donc j’avais rallonger le corps d’une quinzaine de centimètres et descendu un peu l’emplacement des poches.

ninot

Côté taille impossible de voir où je me situais. Avec mes mensurations j’oscillais entre 38 et 44 c’est vous dire ! Et avec les mesures du vêtement fini que j’ai comparées avec un manteau du commerce qui avait la même forme j’étais sur un 36 ! Ne parvenant pas à statuer j’avais fait une toile en coton (grosse erreur je pense) et envoyé un mail à Pauline Alice qui m’avait très gentiment répondu en me conseillant de partir sur un 38 et en jouant sur les marges de couture. Lorsque j’avais laissé ma veste de côté, le corps et les manches étaient assemblés et le col mis en forme mais pas cousu. J’avais à peu près vaincu les poches et boutonnières passepoilées grâce aux tutos mis à disposition.

IMG_20170109_093814

IMG_20170131_151439

IMG_20170131_152033

Le 9 janvier dernier j’ai donc déplié ma veste pour m’y attaquer de nouveau, bien décidée à en terminer rapidement pour passer à d’autres projets. J’ai foncé tête baissée sans prendre le temps de réessayer la veste avant de commencer quoi que ce soit. J’ai passé plus de 3 heures sur le col, cousu, décousu, bâti, dé-bâti, recousu, redécousu, …je me suis arrachée les cheveux ! Et quand j’ai fini par obtenir un résultat correct acceptable j’ai essayé le tout et là double drame… Non seulement je n’aimais finalement pas du tout le col et surtout ELLE ETAIT TROP PETITE !!! Je ne sais pas si la grossesse m’a fait prendre au niveau des épaules ( !!) mais la carrure n’allait pas du tout et le devant beaucoup trop serré. Je ne pouvais pas boutonner ma veste sous peine de mourir étouffée. J’ai donc démonté de nouveau le col (enragée d’y avoir passé autant de temps) et joué sur les marges de couture aux épaules pour gagner en aisance. Je pouvais désormais bouger les bras sans craindre de tout arracher et j’ai commencé à chercher une solution à mon problème de fermeture.

IMG_20170131_151547

La seule que j’ai trouvée était de couper le devant pour l’élargir. Mais je n’avais vraiment pas envie de redémonter les empiècements épaules et manches pour remplacer les devants et refaire les poches et boutonnières passepoilées. J’ai finalement coupé le devant droit juste après les boutonnières et enlevé l’équivalent côté gauche. J’ai redessiné mes devants en élargissant de 8 cm ainsi que mes parmentures bien entendu ! J’ai réassemblé le tout, fait des surpiqures qui rappellent celles des empiècements épaule. Et là BONHEUR je pouvais enfin fermer ma veste en superposant les 2 devants. J’ai prévu de coudre des pressions cachés et des boutons décoratifs.

IMG_20170131_151858

 

Preuve qu'elles avaient été faites ces boutonnières!

IMG_20170131_151527

Après c’était l’étape de la doublure. Je n’ai jamais doublé de veste ! J’ai eu beau lire les explications et chercher sur le net, ça ne me parlait pas. Heureusement ma copine Nabelmumu de Coudre et Découdre m’est de nouveau venu en aide pour m’expliquer la marche à suivre. Sur ses conseils pour les manches j’ai utilisé le tuto du manteau Le Précieux de La Jolie Girafe. Là encore galère au niveau de ma doublure qui ne correspondait pas à ma manche. J’ai bidouillé et le rendu n’est franchement pas terrible mais c’est caché.

IMG_20170131_151601

Pour le bas du manteau, comme je vous l’expliquais au début de ce looong billet, impossible de placer correctement ma doublure sur mon lainage. J’ai donc fait plusieurs essayages pour voir si ma doublure n’était pas trop courte devant un miroir. Comme j’étais obnubilée par mon col et ma fermeture je n’avais pas vu avant que sous le bras le lainage faisant « bouffant », comme si celui-ci n’était pas assez cintré, un comble pour une veste trop petite ! Je ne sais si je vais parvenir à rectifier ça, j’attends donc jeudi. Mais une chose est sûre pas question de tout redémonter !! J’ai passé assez de temps dessus. Et mon homme me dit que l’arrière est beaucoup trop ample, je vais donc peut-être devoir ajouter une martingale…

IMG_20170131_152121

J’ai commencé mon année Capsule par un projet boulet qu’il me tarde de terminer avant que je n’en sois dégoutée et que je ne veuille plus la porter !

Promis je ferai une mise à jour de cet article dès qu’elle sera terminée et que j’aurai pu prendre des photos correctes !

 

EDIT du 25/02/2017:

Ca y est ma veste est enfin terminée, enfin presque,... J'ai finalement terminé la doublure en système D puisque mon cours de couture avait été annulé et pas envie d'attendre encore 1 mois.

J'ai ajouté 4 boutons décoratifs et 4 boutons précisions à coudre qui sont cachés. La martingale est posée au dos.

20170217_114649

Je suis dans l'impasse pour le bas du dos qui a tendance à rebiquer donc parfois se place mal. Bon en même temps avec 3 enfants en bas âge le sac à main c'est en bandoulière de travers donc ça plaque plus ou moins l'arrière!

20170217_114641

Et puisque je vous disais que c'était mon projet boulet et bien autant que ça continue! En terminant de coudre mes boutons je me suis apperçue qu'une de mes coutures d'épaule est en train de lacher... Aaaargh... Il faut donc que j'ouvre de nouveau ma doublure au niveau de l'épaule pour refaire une piqure d'emmanchure... la loose...

20170217_114440

20170217_114538

Sinon enfin une séance photo digne de ce nom. Bon j'ai oublié de vous montrer la doublure (nous ne sommes pas des pro!) et le soleil nous a fait défaut mais c'est toujours mieux que les photos avec lumière artificielle pourrie! Merci à mon homme qui était derrière l'appareil.

20170217_114431

20170217_114530

Fournitures :

 

-          Lainage bleu marine de Myrtille Tissus

-          Coton blanc et bleu de Myrtille Tissus

Prochaine couture à venir, la mini perle de ma fille ou mon défi personnel 2017 dont je ne vous ai pas encore parlé !

Pour des infos couture plus régulières, retrouvez-moi sur Instagram sous @defilenlivres

Bonne couture !