Oui oui Annabelle je suis encore en retard… On ne se refait pas hein !

Pour le baptême de notre mini j’ai voulu faire une veste de blazer pour mon grand. Quand je lui ai montré le modèle j’ai eu droit à « trop la classe » donc c’était un bon début.

IMG_1444

J’ai utilisé le patron du Blazer des Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Provost. Le repérage des pièces sur le patron demande un peu de patience car tout est pas mal mélangé.

Après comparaison des mesures j’ai opté pour une taille 8 ans en largeur et 6 en sur la longueur. Mon bonhomme à 6 ans et demi et n’est pas petit, je lui prends du 8 ans dans le commerce mais là le 8 ans était vraiment trop long.  Je n’ai pas voulu cependant faire du 6 ans en largeur car je voulais qu’il puisse mettre un bon pull dessous pour la cérémonie. Et j’espère que celui-ci lui ira encore pour les prochaines fêtes de fin d’année. J'ai gardé de la marge pour les ourlets de manches afin de pouvoir les allonger au besoin.

IMG_1447

Pour le tissu j’ai continué à couper dans mon coupon de gabardine (laine) des Coupons de St Pierre. Ça n’est pas le tissu idéal car il marque peu les plis mais je ne m’en suis pas trop mal sortie. J’ai fait des petits points invisibles pour maintenir le col.

IMG_20170302_113552

Pour tout le reste c’est mon fils qui a choisi, le biais intérieur, les boutons Encre marine, le blason et même les boutonnières contrastantes !

IMG_20170302_113328

En parlant de boutonnières, je vous conseille de d’abord faire les boutonnières puis de poser les poches. Ma dernière boutonnière est affreuse car mon pied spécial était gêné par l’épaisseur de la poche.

IMG_20170302_113318

RUBRIQUE SOS : j’ai un souci avec mes boutonnières qui ne terminent pas là où elles ont commencé ? Elle s’arrête avant donc j’ai un décalage. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci ?

Côté montage je n’ai pas rencontré de problème sauf pour le col. Je n’ai pas compris grand-chose, c’est succinct, un schéma aurait été le bienvenu. J’ai donc fait à ma sauce, ça n’est pas net partout mais c’est caché !!

IMG_20170302_113305

Mon fils était ravi et fier d’avoir une jolie veste pour réciter son poème en partie écrit par lui-même !

P3040037

« Mon petit frère si merveilleux,

Toi qui as de jolis yeux.

Je te fais dans ton cou,

Des caresses et des bisous.

Aujourd’hui c’est ton baptême,

Et je veux te dire je t’aime. »

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous re-montrer la robe de baptême que j'avais cousu pour ma fille et que nous avons donc ressorti la semaine dernière. C'était le premier vêtement que je cousais! Tous les détails sont ici.

IMG_0957-2

IMG_0964-1

IMG_0965-1

IMG_1492

IMG_1521

Fournitures :

-         Gabardine de laine, Coupons Saint Pierre, 15€ les 3 mètres

-         Biais Myosotis, Ecusson et boutons de Mondial Tissus

Prochaine couture à venir, toujours pour homme, le gilet choc de costume de mon chéri!

Retrouvez-moi au quotidien sur Instagram, #defilenlivres

Bonne couture