Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
20 avril 2015

Au Plaisir d'Aimer de Janine Boissard

au plaisir d'aimer

Janine Boissard est une de mes auteurs préférés. J’ai dû lire à peu près tout ce qu’elle a pu écrire. J’achète et lis ses livres rapidement après leurs parutions.

C’est donc ce que j’ai fait pour son dernier roman, Le Plaisir d’Aimer. Malheureusement et pour la 1ère fois j’ai été un peu déçu par ce livre. Janine Boissard nous a habitué à des sagas familiales où les personnes sont très importantes, or dans celui-ci j’ai trouvé que les sœurs Forjoie ne tenaient que peu de place dans cette histoire. Tout tourne autour des « dames » de la région, d’un certain âge, qui viennent poser pour que de jeunes peintres fassent leurs portraits, le paiement de ces derniers servant à conserver le château familial. On passe des chapitres entiers sur les « dames », sur leurs maris aux histoires somme toute similaires, bourgeois traditionnalistes mais trompant leurs femmes.                     

On manque vraiment d’action, le dénouement « familiale » est évacué en quelques pages. Autant dans son dernier roman, Chuuut, il y avait une intrigue, on cherchait un coupable, autant cette histoire manque de relief.

Le côté libertin fait écho aux « dames » qui font plus que poser avec certains peintres,… de vieilles dames assez « coincées », rien de très « excitant » !!

Je vais vite oublier ce roman en attendant le prochain qui sera je l’espère aussi bien que les précédents. Et puis le fait d’avoir été déçue par celui-ci m’a donné envie de me replonger dans les anciens que j’avais adorés et je relirais bien la saga l’Esprit de Famille. Alors qui sait, aurez-vous bientôt un nouvel article sur Janine Boissard !

                                                                                                    130831_26069283_granny-smith-apple_H085541_L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité