Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
22 février 2015

Kifke Kiffe demain de Faiza Guène

9782012357068

Encore une lecture en retard puisque j'ai lu ce livre fin janvier/début février.

Une jeune fille Doria vit dans une banlieue, seule avec sa mère depuis que son père est retourné au Maroc trouver une femme plus jeune et plus féconde. Doria affronte tous les problèmes liés à la vie en banlieue, les psys, les assistantes sociales qui ne la comprennent pas. Admirative et respectueuse de sa mère on sent qu'elle lui voue un amour infini. Elles sont soudées dans les difficultés du quotidien.

Doria trouve aussi refuge auprès d'un ami, Hamoundi, à qui elle se livre et avec qui elle échange. Un "grand" de la cité qui ne veut pas qu'elle fasse les mêmes erreurs que lui et qui veille sur elle.

De l'humour, un phrasé de cité, une réflexion sur la vie dans les barres d'immeuble où l'argent manque et où il est difficile de s'imaginer un avenir.

Je n'ai pas été particulièrement emballée par l'écriture, le style, sûrement parce que je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre. J'ai trouvé l'écriture brouillon parfois. Cependant cet "arrêt sur image" sur la vie d'une ado en banlieue est bien fait et ouvre les yeux à ceux qui comme moi ont eu la chance de ne pas connaitre les galères de la cité. Je le recommande donc tout de même.

Publicité
Publicité
Commentaires
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité