Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
4 juin 2017

En mai Briac et Arsène font ce qu’il leur plait, #jecoudsmagarderobecapsule2017

Oui oui je sais nous sommes le 4 juin et j’aurais dû rendre ma copie le 31 mai.  Cette fois-ci mes cousettes (j’ai bien dit  « mes ») mais cette semaine a été bien chargée en rendez-vous et soirées. Et quand j’avais du temps je n’avais vraiment pas envie de m’installer derrière mon ordinateur mais plutôt derrière ma mac.

jecoudsmagarderobecapsule

Encore une entorse à mon programme Capsule. En ce mois de mai j’avais prévu de coudre une combinaison mais je n’avais pas eu de coup de cœur réel pour un modèle. Je me suis donc rabattue sur un basique dont j’avais besoin un tee-shirt noir. Depuis j’ai craqué sur la nouvelle combinaison Anissa de Chez Machine en voyant les versions de Basile et Léon. Le patron n’était pas disponible avant le 1er juin ! Je ne l’ai pas encore commandé et je ne suis pas certaine d’avoir le temps de la coudre ce mois-ci d’autant que j’ai besoin d’autres pièces dans mon dressing. Affaire à suivre donc.

Grâce à ces deux cousettes je peux aussi participer au défi destockage de Ta'thilde car mes jerseys étaient dans mes bacs depuis presque un an! OK là aussi je suis en retard c'était pour le 30...

Revenons à ma cousette du mois. J’ai enfin ouvert le livre Coudre le Stretch de Marie Poisson. J’avais déjà lu toute la partie explicative mais n’étais pas encore passée à la pratique. J’ai choisi un modèle simplissime pour commencer, le Briac avec encolure ronde dégagée, longueur moyenne et manches courtes. Je dois reconnaitre que j’ai eu quelques difficultés à comprendre comment positionner le patron de base sur les variantes. Je dois être un peu blonde finalement.

IMG_20170512_145443

La surpiqure du col et les ourlets ont été réalisés à l'aiguille double.

IMG_20170512_145154

IMG_20170512_145204

Quoiqu’il en soit le montage s’est très bien passé sans difficulté. Par contre je l’ai cousu avant de décider qu’il fallait que J’ARRETE DE COUDRE DU 44 !!! Et donc c’était encore une fois trop large mais mes mensurations correspondaient bien à du 44. J’ai bien repris les côtés et bras et le résultat est bon.

IMG_20170512_145342

J’ai mon petit tee-shirt simple et passe-partout à assortir avec à peu près tout !

IMG_20170512_145143

 

 

Et puis Chez Machine a offert à toutes les couturières un bien joli patron à l’occasion de sa nouvelle collection. J’ai nommé le désormais célèbre tee-shirt Arsène. Pas une journée sur Instagram sans que l’on en voit une nouvelle version apparaitre ! De forme loose il peut être casual pour les week-end ou habillé pour aller bosser, tout est dans le choix du tissu !

20170524_220337

J’avais déjà vu plusieurs commentaires disant qu’il était vraiment loose et que l’encolure était parfois un peu trop large. Il n’était plus question pour moi de couper du 44, je m’étais rabattue sur du 42 et j’avais décalqué le patron en faisant un encolure taille 40. Et finalement après réflexion comme mon tissu était très très fluide j’ai finalement redécoupé mon patron pour faire du 40 partout. Le tee-shirt fini est très agréable à porter, surtout par les fortes chaleurs des derniers temps. C’est vrai qu’il est très loose. Pour une prochaine version j’essaierai une taille 38.

20170524_220305

 

IMG_20170604_222553

Autant vous dire que les photos prises par mon homme ne sont pas du tout, du tout, du tout avantageuses… J’ai pris peur en les voyant donc je ne vous en montrerais pas cinquante. Et les photos des détails, et bien je viens juste de les faire en otant mon tish, il est 23h donc pas top mais je dois lui reconnaitre un énorme avantage, il ne froisse pas! Et si il sort du panier de linge à repasser sans passer par la case fer, il s'auto repasse une fois que je l'ai sur le dos!

20170524_220322

Le patron étant ultra simple il fallait bien que je me lance un défi… les rayures ! Autant vous dire qu’avec un jersey très très fluide j’ai pas mal galéré ne serait-ce que pour plier mon tissu et ensuite tout aligner. J’ai même dû recouper le dos qui avait bougé. Il me restait heureusement tout juste ce qu’il fallait en tissu. Pour une première fois je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie pour les côtés.

IMG_20170604_222435

 

Les raccords  des emmanchures dos sont complètements fortuits, c’était la bonne surprise !

manche droite (1)

manche gauche (1)

Ma penderie s’est donc enrichie de 2 tee-shirt ce mois-ci qui seront je l’espère vite copiés. Enfin pas certaine vu les demandes que me font mon mari et mes loulous ces derniers jours. Un bermuda de travail par mon homme, un short et une chemisette par mon fils, un tee-shirt et un pantalon bleu par ma fille… Des choses simples en plus. C’est pas comme si je n’avais jamais fait ni bermuda, ni short, ni chemisette, ni pantalon… Et en plus mon armoire manque cruellement de vêtements d’été, l’année dernière j’étais une baleine ;)… comment vais-je trouver le temps…snif snif

Et comme j'ai grillé ma carte "jersey" il va falloir que je remanie encore mon programme capsule!

duo briac arsène

 

Fournitures :

-         Jersey noir assez épais de chez Ma Petite Mercerie

-         Jersey viscose ??, très fluide en toute cas, de chez Seltissus Vannes

Prochaine couture à venir, mon récap mensuel #chaquemoisjecoudspourtoutemafamille2017. Le mois de mai a été très très productif !

Retrouvez-moi au quotidien sur Instagram, #defilenlivres

Bonne couture 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ces deux T-Shirts sont vraiment très sympas ! Bon bah maintenant, au boulot pour les autres ;-)
N
Comme je te comprends c'est vraiment difficile de trouver du temps et les membres de la famille passent toujours avant nous va savoir pourquoi... <br /> <br /> Tes t-shirts sont vraiment top de bons basiques faciles à porter et à assortir ;-)
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité