Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
12 novembre 2016

La déco de chambre de Mr B. (défi Couture pour nos Hommes inside)

Voici ma participation au défi « Couture pour nos hommes » de Nabel du blog Coudre et Découdre. Il a lieu le 10, tous les 2 mois.

J’avais loupé les 2 premières éditions mais ne voulait pas manquer celle-ci. Mon idée première était le Boxer Warren de « Monsieur est une trainée » mais faute de temps avec mon bébé tout neuf, c’est la déco de chambre de ce dernier que je vais vous présenter. Pas de vêtement certes mais je reste dans le thème puisque c’est pour un petit mec ! N’est-ce pas Nabel ??!!

IMG_20161021_194738

D’avance je m’excuse pour la qualité de certaines photos. Et il manque même celles du panier que j’ai oublié de faire. Je les ajoute dès que j’ai 2 minutes.

Pour mon petit bonhomme donc j’ai réalisé un tour de lit, une gigoteuse, une cape de bain, un protège carnet de santé, une housse de fauteuil mousse, un mobile, une couverture, un doudou, une housse de matelas à langer, un cube de jeu, une panière. Tout a été cousu entre début septembre et début octobre. J’ai pas mal gazé je trouve sachant que j’étais enceinte de 8 mois ! Il y a encore un projet en suspens, une peluche Renard pour lequel j’ai fait toutes les découpes (et croyez-mois c’était long !)  mais dont je repousse sans cesse la couture…

Le tour de lit :

Pas grand-chose à dire si ce n’est que j’ai mixé les tissus pour plus de fantaisie. Patron maison fait en fonction des coussins récupérés du tour de lit de mon 1er fils. Il est déhoussable et s’attache avec des rubans.

20161004_123823

IMG_20161110_174100

IMG_20161110_174116

La gigoteuse :

J’ai utilisé le patron de Perlipoo. Par contre pour le montage j’ai utilisé ce tuto vidéo. Pour cette première version j’ai coupé une taille 0/3 mois. C’est adorable et tout petit. Même un peu trop petit. Je ne suis pas certaine que mon fils rentre dedans jusqu’à 3 mois. Je n’avais pas cousu de version plus grande car je voulais voir ce que cela donnerait porté. Il faut donc que j’attaque la suivante.

IMG_20161022_122040

IMG_20161021_134837

 Admirez la magnifique couverture de la maternité!!

Le mobile :

Là encore j’ai réutilisé celui de mon grand. J’ai démonté les décors d’origine, cousu de simples formes géométriques et ajouter des morceaux de cordelette pour les accrocher. Rien de bien compliqué mais je suis très contente du résultat. Patron maison. 

20161004_123805

20161004_123815

La couverture :

Cette fois-ci j’ai utilisé une partie de l’ancienne couverture de mon grand (partie velour/doudou couleur crème. Elle était déjà molletonnée ce qui fait gagner du temps. Par contre le tissu se déformait facilement donc galère à coudre. Patron maison

Photo vraiment pourrie et en plus couverture non repassée. Promis de meilleurs photos vont venir.

IMG_20161110_174150

Le protège carnet de santé :

Ça c’est du vu, revu et re-revu par ici puisque réalisé pour de nombreux cadeaux de naissance grace à ce tuto.

IMG_20161110_174500

IMG_20161110_174548

La cape pour le bain et les bavoirs :

Cape patron maison. A cette occasion, j’ai étrenné mon nouveau pied presseur pour poser les biais. Je dois reconnaitre que commencer avec du tissu éponge n’était pas le plus simple. Depuis j’ai réitéré sur du coton et c’est un vrai régal.

Pour les bavoirs il s’agit du modèle 0/6 mois des Intemporels pour Bébé.

20160913_134200

 La housse de table à langer :

Pour concevoir le patron j’ai utilisé les mesures de la housse dont je disposais. J’ai cependant ajouté 2 langes en tissu éponge que l’on clipse avec des pressions résine. Plus facile à changer en cas de petit accident sans pour autant avoir à changer toute la housse. Petite astuce, pour les langes, le tissu du dessous est en fait un morceau de protège matelas plastique/éponge. Ou plutôt un morceau de protège traversin. C’était impeccable côté dimension et ça permet d’avoir un peu de stock d’avance sans pour autant avoir un grand drap qui prend de la place dans nos étagères à tissu.

20160919_152237

Pour jouer le doudou et cube d’activité :

Rien d’exceptionnel pour le doudou, 2 carrés de tissus dont un de minkee, des rubans fins et un plus large avec 2 pressions pour ne pas égarer la tétine quand on est à l’extérieur.

20160916_105915

20160916_105927

Pour le cube d’activité, patron maison. Il y a une face avec un tissu velours ras/doudou, une autre avec un anneau à agripper. Sur un troisième il y a des cordonnets entremêlés. Sous le tissu du 4ème côté j’ai glissé des étuis de pressions KAM, de petits sachets en plastique qui font du bruit au toucher. Pour les 2 derniers côtés des cotons de différentes textures.

IMG_20161024_114212

La housse de fauteuil :

Mes grands avaient eu un fauteuil en mousse. J’ai utilisé l’ancienne housse comme gabarit en la décousant pour m’en faire un patron. Par contre j’avais oublié que la housse avait un peu rétrécie lors de lavages. Ma version est donc un peu juste en largeur mais mon homme doit essayer de raboter la mousse pour que cela convienne.

20160923_093445

Le panier :

C’est un panier qui accueille les produits de soin dans la table à langer. Le panier était rose puisqu’il appartenait à ma fille mais avait grandement décoloré. J’ai donc bricolé (c’est vraiment le mot), une  housse en tissu sous laquelle j’ai inséré de la ouatine pour un meilleur rendu.

Pas de photos mais ça vient !

 

 Fournitures :

-          Tous les tissus et rubans viennent de chez Mondial Tissus

-          Pression résine KAM

Prix de revient :

J’en avais eu pour assez cher de tissu mais j’ai encore plein de reste. Je vais donc pouvoir faire de nouvelles gigoteuses et faire d’autres petites bricoles. Et puis pour son bébé on ne compte pas quand on est une maman addict à la couture !!

Prochaine couture à venir, les cadeaux d’anniversaire de ma maman.

Bonne couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tout est adorable !!!
H
C'est magnifique, les tissus sont superbes. oh la la quel travail. BRAVO!!!!
R
C'est vraiment un ensemble magnifique! Bravo à toi.<br /> <br /> Bonne soirée.
L
Félicitations pour ce super boulot. Tu as du y passer un temps dingue ! En tout cas, c'est juste magnifique, j'adore l'association des tissus.
N
BRAVO BRAVISSIMO ! quel boulot! un super accueil pour monsieur... quelle satisfaction pour toi d'avoir ainsi si joliment réalisé tout le nécessaire
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité