Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en livres
3 février 2016

Un Trio de Coquet

Voilà le patron que j’ai le plus réalisé à ce jour.  J’ai dit trio mais je pourrais presque dire quatuor car j’ai repris le premier la semaine dernière pour le réduire grandement.

Tout a commencé en octobre quand je me suis décidée à coudre ce patron d’ODV La Jolie Girafe. J’avais déjà cousu une robe ODV et j’en étais très contente. Je voulais faire une version confortable en jersey. Compte tenu de mes mensurations j’ai opté pour une taille M mixé L. Au final il s’est avéré très grand et surtout au niveau de l’encolure trop large qui partait toujours vers l’arrière. J’avais oublié que lorsque l'on utilise du jersey pour un modèle initalement prévu pour du coton il vaut mieux partir sur une taille en dessous. Avec l’essayage intermédiaire j’avais réduit l’ampleur des manches mais l’ensemble restait grand. Je l’ai porté plusieurs fois mais ça n’était pas le plus confortable à cause du col.

Voici donc cette première version cousue avec des jerseys achetés chez Mamzelle Fourmi l’hiver dernier.

avant

Et puis en décembre j’ai eu envie d’un haut noir, passe-partout mais avec un petit quelque chose aussi j’ai ressorti mon patron et des coupons Ma Petite Mercerie mais j’ai opéré quelques modifications. Tout d’abord je suis partie sur une taille S et ensuite j’ai légèrement repris l’ampleur des manches et surtout la longueur du buste qui était vraiment trop longue sur la première version. Je pourrais même encore le raccourcir.

20160120_115510

20160121_134851

20160121_134902

20160121_134938

Enfin début janvier j’ai eu vite vite envie d’une nouvelle version mais manches courtes et en coton. Manches courtes en plein hiver ??!! Tu es folle me direz-vous ! Oui mais avec un tee-shirt à manches longues en dessous en attendant les beaux jours ça devrait le faire ?! Un petit tour chez Mondial Tissus et j’avais trouvé l’accord parfait.

20160203_133238

20160203_133639

Bon il fallait bien une petite boulette, je me suis trompée dans mes achats de tissus et je n’ai pas pu faire mon col en 2 tissus mais finalement je le trouve encore mieux comme ça. Ce petit haut JE L’AIME, JE L’AIME, JE L’AIME… JE L’AIME D’AMOUUUUR !! Nul doute qu’il y en aura d’autres, surtout quand on voit tous les jolis cotons des nouvelles collections printanières !!

coquet

coquet 2

20160110_155054

 Cette fois-ci j’ai coupé une taille M avec marges de couture. Pour les finitions j’ai mis un biais rapporté aux manches, à l'encolure et par contre j’ai laissé un ourlet simple dans le bas. 

20160203_133608

20160203_133332

ourlety

Comme j’étais frustrée de mon premier coquet trop grand et que je ne voulais pas le laisser de côté j’ai ressorti le patron jersey modifié et je l’ai posé dessus. Surprise il passait entièrement dedans ! Je ne me suis pas amusée à tout découdre, j’ai coupé sauvagement le long des coutures. Je n’ai pas touché aux manches qui étaient bien ainsi que le col. J’ai retaillé le buste devant et dos puis tout réassemblé. Dans la précipitation j’ai oublié de rajouté les marges de coutures autour du buste mais finalement le résultat n’est pas trop petit, il tombe très bien. Je vais donc pouvoir le porter de nouveau avec plaisir !!

après

20160203_133105

 

Fournitures :

-          Jersey corail et pois bleus : Mamzelle Fourmi

-          Jersey noir et hirondelles : Ma Petite Mercerie

A noter : le jersey hirondelle est vraiment très fin, difficile à travailler, surtout sur un petit coupon.

-          Coton « étoiles » taupes et ronds bleus/verts : Mondial Tissus

-          Biais vert d’eau : Mondial Tissus

Prix de revient :

-          Corail : 15€ environ

-          Noir : 25€ environ, plus cher que l'autre jersey mais je dois dire que le tissu noir est assez épais et de bonne qualité.

-          Coton bleu/vert : 12/13€

 

Prochaine couture que je vous présenterai, un quatuor… de teckels, oui oui!!

Bonne couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe série, c'est vrai que quand un patron plaît on ne peut plus s'arrêter !
N
Ils sont mignons ces coquets. Ils sont mêmes coquets (je suis une vraie comique, je sais). J'aime tout particulièrement le noir, c'est mon chouchou avec le tissu oiseaux !
De fil en livres
  • Du fil, des aiguilles pour des créations maison... Des lettres, des pages pour s'évader avec les mots des autres... Parfois quelques gourmandises... Partager des trouvailles, des coups de coeur, offrir des idées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité